Quel est le rôle du kinésithérapeute du sport ?
Le kiné est un kinésithérapeute spécialisé dans le suivi des athlètes, et la prise en charge de toutes les pathologies liées à la pratique . Quel est son rôle ? Peut-il vous aider à améliorer vos performances ? Quelles sont les blessures les plus fréquemment soignées par le kinésithérapeute ?
Qui peut consulter un kiné ?
Que vous soyez occasionnel, amateur ou de haut niveau, vous pouvez être amené à consulter un kinésithérapeute. Cette branche spécialisée de la kinésithérapie s’adresse à toutes les personnes qui pratiquent au moins une activité. Elle concerne aussi les personnes sédentaires souhaitant commencer ou reprendre l’exercice physique dans de bonnes conditions, en minimisant les risques de blessure.
Souvent sportif lui-même, issu d’une formation spécifique, le kiné vous accompagne à toutes les étapes de votre pratique sportive :
- Il établit des programmes d’entraînement et de préparation physique personnalisés
- Il prend en charge la guérison de toutes vos blessures (prévention, rééducation, réathlétisation)
- Il effectue un suivi des athlètes de haut niveau lors des compétitions
En cabinet, le kiné du sport reçoit généralement des athlètes amateurs. Les clubs, fédérations sportives et centres de préparation physique emploient des masseurs-kinésithérapeutes à temps plein ou ponctuellement, pour le suivi des athlètes professionnels.