À QUOI SERT LA KINÉSITHÉRAPIE ?
La kiné, le soin par le mouvement à visée fonctionnelle
La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Le rôle du kinésithérapeute est donc de vous faire bouger. Mais pour cela il existe de multiples étapes et de nombreuses solutions. Nous verrons par la suite à qui s’adresse les soins de kiné et quand est ce que l’on consulte le kinésithérapeute.
La prise en charge et le parcours de soins
Soigner par le mouvement en kinésithérapie rentre dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique souvent pluridisciplinaire, avec en amont la consultation du médecin généraliste (médecin-traitant) ou alors d’un chirurgien orthopédiste après une opération par exemple. La kinésithérapie est une profession paramédicale. Ce sont donc les médecins qui dirigent un patient vers le kinésithérapeute pour la rééducation ou réadaptation.
Le rôle du kinésithérapeute pour son patient
L’objectif du kiné ensuite est de permettre au patient de retrouver le maximum de capacité physique en s’orientant vers la fonction. C’est-à-dire que le but est de retrouver la fonction pour un quotidien sans handicap ou sans séquelle suite à une blessure ou une pathologie. La kinésithérapie est à donc une visée fonctionnelle.
Le kinésithérapeute peut aussi accompagner des patients dans la prise en charge d’une pathologie chronique avec cette fois l’objectif de limiter l’atteinte de la maladie.
Vous comprenez alors que la kinésithérapie est une profession avec un éventail de possibilités relativement large. Il existe des spécialités que nous détaillerons un peu plus loin.