Kinésithérapie du sport : Le rôle du kiné du sport est varié bien qu’il s’agisse d’une spécialité. On retrouve le kiné du sport aux côtés des sportifs quel que soit le niveau et l’endroit ou il se trouve.
QUEL EST LE RÔLE D’UN KINÉ DU SPORT
Comment devient-on kinésithérapeute du sport ?
La kinésithérapie du sport est souvent une vocation. La plupart des kinés du sport sont sportifs ou ont un passé de sportif de bon niveau dans leurs disciplines. C’est donc l’amour du sport qui pousse généralement un kinésithérapeute à devenir kiné du sport. Pour devenir kinésithérapeute, il faut une formation de 4 ans en institut de formation en kinésithérapie. La spécialité de kiné du sport peut s’obtenir par une formation professionnelle comme “Kinésithérapie du sport” ou par l’expérience et la pratique aux côtés des sportifs. En effet, il n’y a pas plus formateur qu’une période dans un club de haut niveau ou en fédération durant des compétitions nationales ou internationales.
Que peut consulter un kiné spécialiste du sport ?
Tout le monde peut consulter un Kinésihérapie du sport Quel que soit :
- le niveau sportif
- l’âge
- le sport pratiqué
Il est possible de consulter un kiné du sport. Il suffit de prendre rendez-vous et de présenter une prescription médicale pour une prise en charge par la sécurité sociale. On peut tout à fait consulter un kinésithérapeute du sport sans ordonnance du médecin, mais les soins ne seront alors pas couvert par l’assurance maladie. Toutes les blessures liées au sport peuvent être traitées par un kiné du sport. C’est ensuite au thérapeute de choisir les méthodes et les techniques appropriées en fonction de :
- ses formations
- son expérience
- son matériel
- l’espace de son cabinet