You are currently viewing CROSSFIT, BLESSURE ET KINÉSITHÉRAPIE
crossfit Havre Remise En Forme

CROSSFIT, BLESSURE ET KINÉSITHÉRAPIE

  • Post author:
  • Post category:Sport

Vous êtes nombreux à nous demandé chaque semaine si le CrossFit est adapté pour vous. Voici donc plus d’information.

QU’EST-CE QUE LE CROSSFIT ?

Le CrossFit est une activité physique qui a été développé par un couple d’entraineurs américain dans les années 1970.

Il s’agit d’un enchainement d’exercices de gymnastique, d’haltérophilie et cadiofonctionnels à haute intensité et constamment varié dans le but de développer des qualités athlétiques telles que : la force, l’endurance et la puissance. Le CrossFit combine des mouvements tels que l’arraché ou l’épaulé-jeté, avec des exercices au poids de corps tel que des Burpees, des squats ou de la corde à sauter. Les exercices sont variés, avec ou sans charges additionnelles et systématiquement réalisés à haute intensité.

L’une des caractéristiques fondamentales du CrossFit étant de pousser son corps « jusqu’à l’échec » au cours de mouvements d’haltérophilie ou de High Intensity Interval Training (HIIT) certaines blessures peuvent apparaitre.

LES BLESSURES EN CROSSFIT, LE POINT DE VUE DU KINÉ.

Les articulations les plus fréquemment touchées sont les épaules, les genoux, le rachis lombaire et les poignets.

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer ces blessures :

–       La haute intensité ne permet pas toujours de garder une qualité de mouvements optimales, ainsi entrainé par le rythme de la séance, l’athlète réalisera des gestes de moins bonnes qualités augmentant le risque de blessures.

–       Le CrossFit nécessite de nombreuses qualités réclamants des années de bonnes pratiques sportives comme force, souplesse ou contrôle moteur. Une progression trop rapide pourra ainsi entrainer des blessures si ces prérequis ne sont pas acquis.

–       Il n’est pas rare de voir des crossfiteurs s’entrainer quatre, cinq, six fois par semaine voire plusieurs fois par jour. Une telle sollicitation demande une récupération et un mode de vie optimal afin de diminuer le risque de blessure (sommeil, alimentation, étirements, massage).

–       Enfin la peur de régresser dans ce sport très exigeant pousse certains athlètes à ne pas se préoccuper de leurs douleurs dès qu’elles apparaissent. Ainsi un traitement précoce d’une douleur ou d’une blessure facilitera grandement sa récupération.

LE CROSSFIT C’EST POUR TOUT LE MONDE ?

Il reste à noter que le CrossFit est un sport présentant de nombreux avantages pour la santé et lorsqu’il est bien pratiqué. Il peut être proposé à tout âge et quelques soit les antécédents. Cependant il demande patience et écoute de soi afin d’être pratiqué dans de bonnes conditions. Si vous avez des questions avant de vous lancer, nous restons à vos côtés pour y répondre et pour vous guider ?