You are currently viewing Tendinite d’achille, l’explication d’un kiné du sport

Tendinite d’achille, l’explication d’un kiné du sport

  • Post author:
  • Post category:Sport

Tendinite d’Achille 

Tendinite d’achille : tu as mal au talon et tu es perdu entre tendinite, tendon d’Achille et inflammation du tendon calcanéen ? On va essayer de t’expliquer ce qu’il se passe.

UN PEU D’ANATOMIE : LE MOLLET, LE TENDON ET LE TALON :

Le mollet (qui est le muscle derrière la jambe) est un muscle puissant composé de trois parties 1 muscle soléaire et 2 muscles gastrocnémiens, c’est donc un triceps. Il est si puissant qu’il ne peut pas s’insérer directement sur l’os, car il se décrocherait trop vite. Ainsi il va progressivement se changer en tendon. Le tendon a pour caractéristique de mieux supporter les contraintes et a aussi un effet ressort le rendant plus résistant. C’est ce tendon qui va ensuite se rapprocher de l’os et se finit sur le calcanéum : le talon.

Ainsi, pour résumer on a une continuité entre le triceps, le tendon calcanéen et le calcanéum. Ou alors en d’autres termes, une continuité entre le mollet, le tendon d’Achille et le talon.

LA TENDINITE D’ACHILLE QU’EST-CE QUE C’EST ?

Maintenant que nous avons compris l’anatomie, comprenons la pathologie. Dans bien des cas la tendinite d’Achille (ou tendinopathie pour être précis) se traduit par une douleur sur une partie du tendon à l’effort et/ou à la palpation. Les premiers pas au réveil sont souvent douloureux, marcher pieds nus est souvent plus douloureux qu’avec un peu de talon, et les marches prolongées sont souvent douloureuses. Ces symptômes typiques peuvent être plus ou moins présents selon l’ancienneté et la gravité de la situation. Une petite boule chaude et douloureuse peut aussi se former sur le tendon.

Tendinite d’Achille