Électrothérapie

L’électrothérapie est la contraction d’« électro » pour électricité, et « thérapie », c’est donc une thérapeutique utilisant l’électricité. Il est un traitement médical basé sur l’utilisation de l’énergie électrique. A noter que l’on parle également  pour désigner l’enregistrement de l’activité électrique d’un muscle.

Pour son bon fonctionnement, le corps produit naturellement de l’électricité qui est véhiculée via les nerfs à destination des muscles essentiellement. Dans ce circuit fermé, le générateur est le cerveau, les fils sont les nerfs et le moteur est le muscle. Ainsi, chacun son rôle : le générateur donne l’information, les fils ou câbles la transmettent et le moteur réagit à cette information. L’électro fonctionne de la même façon. La seule différence est qu’un générateur externe vient shunter la commande volontaire du cerveau. Par exemple, en cas de douleur, les nerfs sont chargés d’envoyer un signal d’alarme au cerveau. Grâce à l’électro, ce signal d’alarme ne parviendra pas jusqu’au cerveau puisque le générateur externe va court-circuiter la transmission de l’information douloureuse. Le patient sera alors moins douloureux. 

L’électrothérapie a recours à des courants électriques de différentes fréquences. Ainsi, un traitement à basse fréquence se situe entre 0 et 1 000 Hz, le traitement à moyenne fréquence, entre 1 000 et 100 000 Hz, et le traitement à haute fréquence utilise un courant supérieur à 100 000 Hz. Ce courant, appliqué sur le corps via des électrodes, a pour effet de soulager les douleurs et favoriser la circulation sanguine. Selon la méthode d’électrothérapie utilisée, l’électricité peut assurer la détente ou, au contraire, la contraction du ou des muscles ciblés par le traitement.

Électrothérapie